L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

L'Exploration  L'Investigation  Le Travail conscient  L'Accueil  L'Auto investigation  Le Satsang  La Pratique consciente  En résumé

Le Satsang

Le Rassemblement de l'Etre.

Les « satsang » en Inde, sont traditionnellement des assemblées de chercheurs qui se réunissent autour d'un être réalisé ou éveillé à sa nature véritable, pour des entretiens qui se déroulent sous forme de questions réponses. Souvent un temps de silence ou une courte méditation débute et termine la réunion, ou encore des chants ou paroles sacrées dites « mantra ».

Le satsang n'est pas un enseignement, c'est le rassemblement ou rencontre véritable de l'être en soi actualisée de manière consciente dans l'expérience directe.

Pendant la réunion le visiteur est invité à poser ses questions, ou à exposer sa problématique. Le simple fait d'exposer son questionnement donne une possibilité de le regarder d'une manière plus consciente, et de s'aider à y répondre. Soit directement par l'énonciation même, soit par le regard partagé en retour qui invite à une autre perspective, ou appréhension, et à une compréhension du questionnement et surtout du questionneur.

Durant ces entretiens, les visiteurs sont aussi invités à rester présents à l'ensemble de l'assemblée, et à regarder en eux-mêmes quels sont leurs positionnements ou jugements, et les effets de ceux-ci. Ces entretiens ne sont pas en principe des discours ou cours théoriques sur la réalisation de soi, mais une interaction vivante et une invitation directe d'être à être à une reconnaissance profonde de cet être en soi, et à la libération des croyances erronées ou des points de vue incorrects ou partiaux.

Nb : En Inde les être réalisés sont aussi appelés des "Jñanis", dans la tradition du Jñana Yoga, yoga de la connaissance et de la sagesse, aussi traduisible par yoga de la pure conscience. (cf Nisargadatta Maharaj)

om-gif 

Retour Thèmes

 

satsang charles coutarel