L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

L'Exploration  L'Investigation  Le Travail conscient  L'Accueil  L'Auto investigation  Le Satsang  La Pratique consciente  En résumé

Le travail conscient.

La vie quotidienne est le lieu par excellence du « travail conscient ».
- Une fois reconnue clairement cette différence en soi, se donner consciemment et délibérément des instant de connexion à l'être au cours de la journée (toutes situations d'attentes ou de déplacement sont de très bonnes opportunités) et remarquer les différences de qualité de ressenti quand nous utilisons notre attention consciente et celles que nous éprouvons avec notre attention usuelle faite surtout de mécanismes automatiques ou inconscients.

- Chaque fois que l'occasion se présente ou que nous nous sentons provoqués par une situation, se donner le petit temps et le petit recul nécessaires pour vérifier où nous nous situons en nous.
- Être honnête avec soi-même pour reconnaître quand nous sommes dans le jeu de la réactivité personnelle et se donner la possibilité en revenant à l'être de réévaluer la situation.

- Si des émotions surviennent ce sont aussi des opportunités de voir d'où nous les rencontrons et de voir si nous pouvons les accueillir au plan de l'être (ou sujet conscient), et non plus du plan d'identification usuel de la personne que nous prétendons ou pensons être. A ce moment, bien remarquer la différence qualitative au niveau du ressenti.

- Simplement reconnaître où nous nous situons en nous-même ; dans l'être (ou sujet conscient), ou dans le jeu de l'identité personnelle, ses demandes et ses réactions. Pas de jugement, simplement remarquer les différences de qualité de ressenti et quelle position est la plus naturellement confortable et juste.   Ni louange ni blâme.

om-gif 

Retour Thèmes

 

satsang charles coutarel