L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

L'Exploration  L'Investigation  Le Travail conscient  L'Accueil  L'Auto investigation  Le Satsang  La Pratique consciente  En résumé

L'Accueil.

Accueillir, c'est simplement rester présent en tant que sujet conscient à la situation qui se présente (sensation-douleur-émotion-pensée-réaction) dans l'instant, sans la juger, sans l'exprimer ni la réprimer, et sans la nourrir ou l'entretenir par la répétition mentale de sa cause supposée ou de son effet apparent.

Observez pour vous-même ce que votre présence consciente apporte à la situation.
Si ce sont uniquement des pensées qui nous assaillent ou nous perturbent, deux possibilités ;
- soit les suivre consciemment vers leur origine en nous, ce qui nous ramène à l'être ;
- soit les inviter consciemment à s'exprimer et simplement observer...
Posez-vous la question: "qu'est-ce que la pensée pense de quoi que ce soit?"... Faites le maintenant.
Observez la réponse...   La pensée ne pense pas !

Dans les situations d'un penser dérangeant, observez votre posture corporelle. Dans un penser "libre", le corps est détendu et le plus souvent confortable. Dans un penser "occupé", vous constaterez que votre posture physique n'est ni confortable ni détendue. Les pensées, suivant leur qualité, induisent inévitablement une réponse ou accompagnement au plan postural. Voyez ce que votre attention consciente au plan postural peut amener comme changement au plan mental. Rien n'est séparé, voyez le en conscience.

- Ne pas résister ni combattre, et si nous sentons une résistance, simplement la remarquer, ne pas la combattre non plus, cela ne fait que nourrir nos mécanismes et leur donner plus de pouvoir de fascination.

Il ne s'agit ni d'analyser ni de chercher une compréhension logique ou rationnelle, mais simplement d'observer consciemment et attentivement ce qui se passe en nous quand nous changeons consciemment notre point de centrage (point de vue, référence ou attitude), passant du plan personnel identifié vers l'ouverture et l'accueil naturel du sujet conscient.

Ce passage est celui qui s'opère du plan frontal projeté, "l'en avant" de la personne, vers le "centre de l'être" qui se trouve exactement où vous êtes.... sauf que pour le reconnaître une "bascule" vers "l'arrière plan" peut s'avérer nécessaire pour en prendre conscience.

Sinon nous restons hypnotisés par et focalisés sur nos perceptions. Le miroir aux alouettes...

En fait en prenant conscience de cet "arrière plan", cette "face cachée" un ré équilibrage s'opère et nous nous retrouvons au "juste milieu", lieu naturel de l'être conscient quand l'attention projetée se retrouve simplement ramenée à son point d'origine. Ici l'accueil se fait de lui-même dans cette simple présence consciente...

om-gif 

Retour Thèmes

 

satsang charles coutarel