L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

La Valeur D'Être Maintenant.

Investigation de soi.

VI

La seule chose que nous pouvons et devons assumer et affirmer, c'est Etre-Conscience maintenant, et ce n'est pas une chose, c'est notre nature réelle. C'est sans objet ni sujet relatif bien que les incluant tous. Tout le reste, comme il s'est dit, est "vain", vaccum, vide... ou « vient du malin ».

Autrement dit, tout le reste n'est qu'apparence, que mouvement, 'jeu'; joies et peines, pertes et gains, jugements de valeur, sentiments, émotions et pensées, reflets éphémères se mouvant dans le miroir infiniment libre et ouvert de notre Etre-Conscience ( vide en soi mais non néant, pure disponnibilité). Et nous "jouissons" de tout cela. La Conscience est Jouissance. A l'état pur, sans aucun jugement ni référence.

Maintenant, voyez à quoi vous êtes habitué à vous référer comme vous-même. Vous référez-vous à cet Etre-Conscience toujours présent; ou à ce que nous nommons notre "personnalité", c'est-à-dire à ces phénomènes changeants d'identité, de pensées et de sentiments apparaissant et disparaissant dedans?... Voyez le simplement, ce n'est ni mal ni bien, ici l'esprit n'est pas en duel.

Observez, et si vous vous sentez pris ou attiré dans un mouvement de pensée, voyez le, voyez le maintenant, simplement voyez que vous êtes conscient de cela. Remarquez l'Etre Conscience à l'arrière plan de tout phénomène qui se déploie, se transforme, et qui bientôt n'est plus. Voyez ce qui demeure inaltéré et inaltérable. Voyez ce qui en vous est déjà en paix, est toujours en paix.

Maintenant, observons ensemble l'inobservable... Maintenant, cet instant, cet Etre et Conscience... Cela a-t-il une limite palpable?... non. Cela a-t-il une dimension mesurable?... non. Cela a-t-il une forme définissable?... non. Une couleur, une texture précise?... non. Pouvons-nous le voir?... non. Cela a-t-il un goût particulier?... non. Un son perceptible?... non. Pouvons-nous le nommer?... non. Pouvons-nous nous en séparer?... non. Peut-on dire que c'est une chose?... non. Peut-on dire que cela n'est rien?... non.

Ce n'est pas rien et ce n'est pas une chose; néanmoins cela est-il? Oui, bien sûr! Cela est-il accueillant?... Oui. Cela est-il bienveillant?... Oui. Cela est-il ouvert?... Oui. Cela est-il libre?... Oui. Sommes-nous séparé de cela?... Non... Peut-on dire que nous sommes cela?... Maintenant, juste maintenant.

Ne cherchez pas plus loin, pas ailleurs. Absolument ici et maintenant. C'est la seule vérité. La seule Réalité. Ne vous attachez pas aux mots ni à leurs sens, ils ne sont que des indicateurs imprécis et limités, voyez la réalité de ce vers quoi ils pointent. Cela vous l'êtes.

La Conscience, l'Etre Conscience est notre Nature Véritable, notre seul fondement et réalité Unique. Les objets ou sujets apparaissant dans ce champ de conscience sont multiples, multitude. Tout se trouve et se joue dans la Conscience, c'est la substance, la moelle même de l'apparent.

Il suffit de se tourner vers elle et de l'embrasser, de s'unir à notre nature de Conscience et de goûter sa délivrance et son Amour. C'est le "Goût" de notre propre bouche, le Souffle de notre souffle, le Coeur de notre propre coeur. Notre "Palais"...

Notre Réalité irréductible et insécable.

 

om-gif 

Retour Archives Suite >

 

satsang charles coutarel