L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

La Valeur D'Être Maintenant.

Investigation de soi.

V

Bon, toujours maintenant, voyez le corps être, vous n'avez pas besoin de l'être, il est. Il fonctionne de lui-même, il respire, il effectue ses fonctions, il s'active ou se repose à ses grés et besoins. Observez le sans vous y identifier, sans le juger ou porter d'appréciation. Dans cette conscience maintenant, observez ces processus, ces programmes de mémoires, de structures et d'anticipation, observez ces fonctionnements.

Voyez-vous que vous êtes ce qui est capable d'observer? Vous êtes conscient de ce qui est observé, de l'observation et de l'observateur ou point focal d'observation que nous avons l'habitude de définir comme nous même. Pouvez-vous délimiter ce point? Pouvez-vous le circonscrire;? Essayez...

Nous sommes conscients d'une zone diffuse, d'un champ de conscience où l'observation se produit. Nous sommes conscients de l'observation et de ce qui apparaît comme observé. Seulement le point d'observation, qui n'est pas vraiment définissable ni mesurable, est en fait le "point", ou "lieu" de conscience, où tout apparaît et disparaît, que ce soit perçu comme lointain ou comme proche, y compris l'identification abusive de ce point, 'puits' ou 'lumière' de conscience avec un prétendu observateur, une soi-disant identité qu'en fait nous ne sommes pas. Que personne n'est. Voyez le par vous même, faites en l'investigation directement maintenant.

En fait il y a conscience. Il n'est que Conscience, et dans cette conscience il y a perception. Vous n'êtes pas ce qui apparaît, vous êtes cela qui est conscient. Vous êtes témoin en votre être conscience de tout ce qui est perçu, y compris le sujet fictif observant ou témoin. Vous ne l'êtes pas, vous êtes le point d'origine, 'Alpha et Oméga', l'Etre Conscience, sans nom, sans forme, sans limite, sans histoire. Sans cet Etre Conscience, rien.

Observez-le, prenez votre temps, maintenant. Ne croyez rien, constatez par vous même, pour vous même, voyez ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Ce qui est réel ne change pas. Reconnaissez-vous cette conscience en elle-même;? Cela change t-il? Regardez simplement ce qui est.

Observons maintenant notre soi-disant personnalité, elle est sans cesse en mouvement, en transformation, elle nous surprend et nous échappe toujours. Pouvons-nous nous fier à cela?... Constatez, reconnaissez par vous-même. N'oubliez pas de voir ce qui est conscient de cette observation. De toute observation.

Observez votre corps, ce corps dont nous sommes conscients, avec tous ses changements, sur le plan physique, émotionnel, mental. Voyez la nature du corps et de ses processus, cela change et se transforme tout le temps. Observez les fonctionnements, de façon neutre et bienveillante, toujours maintenant. Voyez les différents processus en oeuvre, comme ils naissent, se déploient, se résorbent, disparaissent et recommencent.

Ce faisant, ne manquez pas de voir ce qui voit tout cela, ce qui est conscient de tout cela. Voyez ce qui ne change pas tout au long de cette observation silencieuse. Cet être conscience qui ne cille pas, c'est le seul point fixe de référence. Le reste n'est que changement, idées, pensées, émotions, sensations, perceptions, toujours changeantes, toujours en mouvement.. Tout se joue dans cette conscience toute égale, cette Conscience Immuable et Libre que nous Sommes, que Tout Est en Vérité.

Toujours maintenant.

 

om-gif 

Retour Archives Suite >

 

satsang charles coutarel