L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

La Valeur D'Être Maintenant.

Investigation de soi.

IV

Cela ne peut être que votre propre reconnaissance et authenticité, maintenant. Pas autre chose. Etes vous une chose? Non. Et cela ne peut pas être non plus la reconnaissance de quelqu'un d'autre, êtes vous un autre que vous-même? Non. Personne d'autre. Les personnes, les personnages apparaissent et divertissent l'être conscience qui sous-tend tout ce jeu. C'est la reconnaissance et la liberté de chacun, en conscience. Toujours. En conscience seulement. Seulement maintenant.

C'est tout ce dont nous pouvons être sûr sans défaut. Quoi qu'il se passe il y a conscience, même si c'est la conscience d'une perte, d'un oubli ou d'une absence de mémoire, la conscience Est. C'est indéniable. Il n'est pas question ici de comparaison, de mémoire ou de spéculation sur l'âme, Dieu ou quoi que ce soit d'autre. Ici est l'invitation à l'investigation directe de "ce qui Est". Nous sommes conscients de pensées, d'humeurs, de sensations, d'appréciations et de leurs changements et relations en notre conscience. Tous les phénomènes changent. A quoi se fier? Allons nous prendre quelques nuages pour le ciel? Ou l'apparence bleuté du ciel pour sa véritable nature?... Qu'est-ce qui ne change pas?

Rien ne prouve l'existence d'aucun dieu ni d'aucune âme. Ce ne sont que des concepts, un amas incertain de croyances non vérifiées, d'impressions éphémères et instables. Pouvez-vous trouver en vous et tenir pour certain ce que nous appelons notre âme?... ou aucun dieu?... Ce faisant nous sommes conscients d'essayer, nous sommes conscients de cette tentative.

Maintenant essayez d'échapper à cet être conscience même. Pouvez-vous ?... Non. C'est la toute évidence. Tout manifeste L'Etre et sa Conscience, il n'y a pas de preuve contraire. Etre, maintenant, est le seul fait réel, indissociable de sa Conscience. C'est la seule évidence et la seule source de référence, ici et maintenant, que nous tenons de première main. Etre-Conscience est la valeur absolue. Pour le reste tout ce que nous pouvons faire, ou plutôt tout ce que le mental peut faire, c'est de recourir à l'imagination, à la spéculation, à l'idée, à la pensée, à la croyance, à la mémoire. C'est tout. Voyez le simplement, directement. En Conscience. Voyez le maintenant, toujours.

Cela n'est ni mal ni bien, c'est juste le constat de processus qui apparaissent et interviennent dans notre être conscience et dont nous « jouissons ». Le fait demeure et ne change pas. Etre est ici et maintenant. Toujours. Avant, pendant et au delà de toute pensée, de toute imagination; Nous Sommes. C'est Cela qui Est. C'est ce que l'on appelle le Réel. Etre est réel.

Ne vous engagez pas dans un processus ou une tentative mentale d'interprétation ou de captation, ou si cela se produit, voyez le s'engager sans y souscrire, restez là où vous êtes, en votre être et conscience maintenant. N'essayez pas de représenter cela intellectuellement. Soyez le, voyez le. Simplement.

Etes-vous prêts à reconnaître la valeur de cet Etre Conscience maintenant, précisément maintenant et ici? C'est la seule liberté qui ne soit ni relative ni dépendante.

C'est Inconditionnel.

 

om-gif 

Retour Archives Suite >

 

satsang charles coutarel