L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

La Valeur D'Être Maintenant.

Investigation de soi.

III

Est-ce qu'être conscient nous demande un effort?... De toute évidence non, il n'est pas besoin d'effort, c'est notre nature, nous ne pouvons pas faire, ou être autrement. Essayez de ne pas être conscient maintenant... Pouvez-vous? Non, être c'est être conscient. Cela ne dépend pas de ce qui apparaît dans le champ de notre conscience. La conscience Est. Etre est Conscience.

Cela ne dépend pas de « qui » nous sommes, c'est ce "que" nous sommes. Etre maintenant simplement c'est être totalement conscient, c'est être conscience, c'est être totalement sans aucun point de focalisation sur ce qui est perçu. Ni qui, ni quoi, ni quand, ni où, ni comment. C'est être conscient sans fixer (ou même 'crucifier') notre attention sur aucun aspect particulier apparaissant dans le champ de la conscience au travers des perceptions sensorielles et des références enregistrées dans le mental, bien qu'incluant tous les phénomènes. C'est notre totalité consciente, notre être conscience Totalité.

Maintenant, ressentez-vous un quelconque sentiment de séparation avec quoi que ce soit ?... Dans l'instant, voyez, ne cherchez pas. Simplement l'évidence. Pas de séparation.

Eprouvez vous dans votre 'être-conscience-présence' une quelconque limite? Restez dans l'instant, ne vous laissez pas entraîner par les mots et leurs sens, directement voyez ce qui est, observez le fait, voyez ce qui est pointé, voyez la réponse. Non, pas de limitation, pas de frontière. C'est sans dimension, ce n'est pas mesurable. C'est un Tout.

Etre maintenant c'est être libre. Oui, c'est à dire non prisonnier et non aliéné à un quelconque phénomène tout en les incluant. Voyez par vous même la vérité de cela ou non. N'admettez rien si ce n'est votre reconnaissance propre, votre connaissance directe. Pouvez-vous confirmer cela?... Quelle est votre expérience, votre connaissance directement maintenant?... Est-ce libre?

Il s'agit de votre propre considération, du constat en vous même, par vous même. Ne minimisez pas, ne passez pas à côté, ne vous référez pas à du déjà-vu, lu ou entendu. Quand autre pouvez-vous voir sinon maintenant? Quand autre pouvez vous reconnaître, connaître sinon maintenant? C'est toute l'attention de l'investigation de soi; voir ce qui est vrai maintenant, au-delà de nos filtres conceptuels et brouillages de mémoires. Rien d'autre. Pas autrement.

Maintenant, avant la conscience identifiée et focalisée sur un quelconque sujet ou objet, l'être conscience libre. Juste voir, juste l'observation, aussi simple et libre que cela est juste maintenant. Ne vous perdez pas en conjectures ou spéculations. Voyez directement la réalité de l'être conscience maintenant.

Reconnaissez-vous la valeur d'être maintenant, la conscience de ce moment même?
Reconnaissez-vous que cet être conscience est inséparable de ce moment?
Reconnaissez-vous que cette conscience dans l'instant n'est pas mesurable?
Reconnaissez-vous que ce moment de conscience est tout ce qui est?
Reconnaissez-vous que cet être conscience maintenant est ce que vous êtes vraiment?
Reconnaissez-vous que cet être conscience est votre nature véritable?...

 

om-gif 

Retour Archives Suite >

 

satsang charles coutarel