L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

"Témoignage"...

 

Je ne peux plus marcher, je suis contraint au repos forcé dans une petite chambre. Je me suis brûlé la plante des pieds par une trop longue marche sous le soleil. Je médite, je me vide, le vide se fait en moi, peu à peu, en mon coeur, mon esprit, mon corps.

Je suis léger, la montagne me sourit d'un côté et une arche de pierre me fait de l'oeil de l'autre, côté soleil couchant... Je suis là dans la pénombre de cet après-midi de début d'été, dans cette chambre minuscule, je repose sur le lit, couché sur le côté.

frise00

Je sens mon coeur battre dans ma poitrine, le sang qui circule dans mes veines et artères, une pulsation profonde, de plus en plus profonde, de plus en plus grande. Je la sens dans tout mon corps, vivante, de plus en plus vivante, tellement vivante que cela devient impressionnant, difficile à supporter tout ce vivant en moi!

Il me semble que je me redresse, le battement de mon coeur emplit tout mon corps, il commence même à pulser dans l'air autour de moi. L'air est vivant de ce même battement et ce battement, cette pulsation s'amplifie encore jusqu'à remplir la pièce entière... Jusqu'à la déborder!...

Le battement de mon coeur devient le battement du monde et le monde s'engloutit dans ce coeur battant, ce coeur vivant, et le monde disparaît dans cette pulsation et le monde et ce coeur ne sont plus qu'un seul battement, et ce coeur et ce monde disparaissent et s'engloutissent à leur tour dans le coeur de l'Univers, ... Et tout autour de moi disparaît et s'engloutit dans ce Coeur... Dans ce Choeur Unique, dans ce Flux Unique.

frise00

Quand je dis ou écris que tout disparaît et s'engloutit, je dis bien Tout. Rien de ce qui est forme définie ou séparée n'existe plus, toutes matières, tous matériaux, tout est transformé, « informé », anéanti, fluidifié, fondu dans cette pulsation qui est le Coeur, l'Energie de la Vie Entière, Totale. Une « matière » immatérielle mais immensément vivante, matière première de toute vie.

Et je suis cette matière et tout est cette matière, lit, chaise, ce corps humain, les murs même sont cette matière immatérielle vivante, rien autre que cette matière n'est. Tout est cela, Pure Conscience. Tout naît de Cela, de cette matière de vie, de cette "soupe cosmique ", tout est atomisé en ce Coeur, en cette Source de Toute Vie, et je suis cela et Tout est cela !...

Alors, « je me vois », je vois cette identité qui se croyait, ou voulait se croire une personne séparée, différente du monde et des autres. Je « vois » tout ce que ce « moi » a rassemblé d'énergie pour édifier ce « moi ». Et je vois qu'en ce « moi », en ce « je » qui s'est construit, qui s'est imaginé, quelque chose, une Conscience, n'a jamais été dupe de tout cela, de tous ces « je », de tous ces rôles.

Je « vois », je « comprends » tout cela. Je vois ce grand JE, cette Toute Conscience. La Conscience se reconnaît dans ce petit « je » de conscience, et « je suis » cette Conscience, et Tout est cette Conscience. Cette Conscience "Je Suis", cet « Ego Eimi » de l'évangile de Thomas, cet Ego Eimi de Jésus, cet Ego Eimi du Feu de Dieu ! "Je Suis" se reconnaît!... Toute Conscience.

frise00

J'ai "vu, connu et réalisé" tout cela en un Rien de Non-Temps, car en ce Coeur, ni temps ni espace ni forme ne subsistent plus. Rien n'est autre que Cela. Conscience Absolue! C'est ce que Nous Sommes, ce que Tout Est en Réalité! Le rêve du "moi" et de "l'autre" s'est déchiré... Le "moi" et le "toi" n'ont pas de réalité, pas plus de réalité que les "personnages" que nous voyons s'agiter sur nos écrans de cinéma... Que dire ? Rien. C'est l'En-soi absolu. Difficile aussi de taire cela...

C'est l'abandon, forcé ou fortuit de mes résistances, des cristallisations d'énergie focalisées sur « ma personne », le masque d'usage de petit "je", qui ouvre à cette reconnaissance d'évidence. En dévidant mes histoires sans complaisance en une réelle interrogation, en me vidant des objets et sujets de "moi-même", l'évidence de notre Nature Véritable se révèle...

Je quitte enfin cette chambre, bouleversé, renversé au sens propre du terme par cette révélation, cette apocalypse de ce que je suis, de ce que Tout Est. Nous sommes Cela et rien ni personne ne manquent à l'appel, aucun mort, aucun vivant. Tout est absolu! Seule manque cette reconnaissance, cette évidence de l'Ultime, de l'Intime, de l'Unique en chacun.

frise00

Je marche, je suis abasourdi, être dans ce corps, dans ce décors peuplé m'étonne. Tout me semble irréel! Je ne sais pas quelle attitude adopter, je ne connais plus rien des usages de ce monde. J'essaie au mieux de passer inaperçu, de me couvrir d'une identité passable. Je me sens aussi démuni qu'un nouveau-né!

Je réintègre "au mieux" cette identité coutumière, pourtant pas comme si rien ne s'était passé, impossible!... Comment être dans ce monde usuel avec cette Conscience qui, comme un souffle dévastateur, abat tous les châteaux de cartes de nos histoires personnelles ? Du vent nos histoires ! Rêves et mensonges! Cendres et poussières !

frise00

Sous le choc!... Donc j'essaie au mieux de jouer mon rôle de touriste ayant l'air de savoir où il va et ce qu'il doit faire. En fait je ne sais plus rien ! Je dérive, je me laisse porter, emporter...

Je me retrouve au centre d'une grande ville, dans un jardin public, je me sens bien, les lauriers embaument l'air, c'est si bon! Si bon que je suis envahi par une gratitude infinie pour être là, simplement là, vivant, simplement vivant, un mot me vient, « Grateful ! ».

Je suis sans voix!... Je ne connais même pas la traduction exacte de ce mot mais je suis sûr que c'est juste, que c'est cela ! "Grateful my Lord" ! Merci Seigneur ! Je m'incline et j'ouvre les bras en signe de reconnaissance, de remerciement, je salue la Vie, je salue Cela...

frise00

Je marche, je découvre une ménagerie, un vieux loup fatigué, quelques bouquetins, perroquets, j'avance, j'aperçois un homme de profil, le ventre en avant, la cigarette aux lèvres qui regarde un aigle dans sa volière, je ressens comme une insulte, un manque de respect à cet oiseau en cage de la part de cet homme. Je m'approche vers lui avec ce sentiment en moi, j'arrive à un mètre, l'homme s'en va...

Je me tourne vers l'aigle comme pour m'excuser de l'attitude de cet homme. Juste à ce moment, l'aigle qui avait la tête tournée sur le côté, comme pour ignorer cet homme, l'aigle tourne sa tête vers moi et me plante ses yeux dans mes yeux !... Quel regard ! Quel haut vol, quelle dignité, quelle royauté dans ce regard! Quel respect, quelle vérité !

Lui aussi est Cela, c'est Cela qui me regarde à travers lui, en lui... C'est cela qui Se regarde et Se reconnaît ! Un laser, un sabre, une épée de feu ! Quel choc encore ! Je m'incline devant cette force, devant ce feu de vie, je me retire à reculons. C'est beaucoup, presque trop, comment être vivant à ce point ?! Cela brûle, consume, rien ne résiste à cela.

frise00

Je marche encore, je rencontre une vieille femme assise sur un banc près d'une fontaine sur un tertre. C'est un peu le genre mamie de maison de retraite avec une blouse au boutonnage distendu par sa corpulence. Elle m'adresse la parole en anglais, me demande de quel pays je viens. A ma réponse elle me dit deux mots en français, me dit qu'elle est malade du coeur.

Je « vois » en elle, c'est bien le coeur qui est malade, mais pas l'organe physique, c'est le coeur du dedans, et je commence à lui parler. Les mots viennent tout seul, elle me demande de lui parler en anglais, trop difficile pour elle en français, je continue en anglais. Un anglais simple, dépouillé de fioritures de langage, l'anglais de base que je connais, et je parle...

Je parle ?... Non, Cela parle en moi, à travers moi, de cette Conscience que j'ai rencontrée, de cette Conscience que 'Je Suis'. Les mots sortent simplement, facilement, clairement, comme une leçon de choses, comme un enseignement, une compassion véritable... et j'entends ces paroles que ma bouche prononce à cette vieille femme de plus de 70 ans...

frise00

« Qui je suis moi pour dire cela, pour parler comme cela ? ».
Je me sens gêné, je sens qu'il se passe quelque chose, la vieille dame le sens aussi. Je le vois, cela se voit sur son visage, dans toute son attitude, elle écoute vraiment ce qui se dit, elle est toute attention, ce n'est pas une conversation banale, ou plutôt ce n'est pas une parole banale.

La parole se tait, le Silence nous enveloppe, on se regarde elle et moi, étonnés tous les deux, surpris, touchés au plus profond de nous par cette Parole. Elle me remercie, je bafouille que je n'y suis pour rien, que ce n'est pas moi qu'il faut remercier, je la salue et prends congé.

frise00

Je traverse le tertre et sors par la grande allée qui descend, je fais six mètres, sept, huit, neuf, dix, onze.. je ne fais pas un pas de plus! Je suis cloué sur place, verticalisé par une douche de lumière! Une lumière qui me descend dessus, qui me baigne, qui m'abreuve, qui me submerge, qui me purifie, qui me oint !

C'est l'Onction, c'est la Pentecôte vivante ! L'Esprit coule et pénètre en moi, je ne peux pas le dire mais je le sens dans toutes les fibres du corps, du coeur, de l'esprit. Je suis cette Lumière, Cela se sent, se reconnaît, se déverse, s'irradie en moi... Moi? Qui moi? Qui suis-je? Que suis-je vraiment?!...

frise00

Un Amour Infini!... Oui un amour infini qui me fait fondre en larmes, aujourd'hui encore, un amour infini qui me recouvre qui me console, un amour infini en qui je peux m'abandonner complètement, totalement, je suis dans la Source, Je Suis Cette Source!... Fontaine vive, pierre vivante, oui, je suis Cela même, le Même!

Cela coule en moi, émerge en moi après toutes ces années de fouilles, de recherche de je ne savais même pas quoi ! Seul le désir de liberté me guidait, me poussait, me rappelait à Cela enfoui au plus profond de moi. Je pleure, comme ces larmes sont bonnes mon fils, mon père, ma mère, vous tous, comme ces larmes sont belles et chaudes et douces et vraies, comme Cela est Vrai !

Les Ecritures ne mentent ! C'est le Vrai qui a parlé, c'est le Vrai qui parle après ces années de mensonges laborieux et conventionnels, après ces années de peur de se savoir confusément mentir et d'avoir peur que ces mensonges ne soient découverts. Cette peur d'être démasqué de ce faux personnage du monde du mensonge éduqué, et d'être mis à nu par le monde du Vrai, par la Vérité du Monde...

frise00

Ô mon coeur, ô ce Coeur! Cet Esprit! Cela coule, coule, coule, je suis en eaux, toutes eaux, et cela brille dans le soleil et cela s'illumine! J'arrive à faire encore quelques pas et dans mes larmes de gratitude, cette reconnaissance qui me vient encore, une phrase me traverse en esprit: « I have to teach! »...

Et je reconnais, et je sais que je sais cela depuis toujours, avant même que ce corps ne soit là, rien de personnel! Et je sais que toute vie tend à Cela, à cette reconnaissance propre, et je sais qu'en dehors de Cela rien n'est! Je sais que je sais, « Here and Now, hear and know! »... Pure jubilation!... « Ici et Maintenant, écoutes et connais »...

Oui ma joie en ce moment! Cette « connaissance », cet « enseignement » ne résident pas dans les grandes idées ou tirades didactiques, mais dans l'humilité du simple, dans l'écoute, dans la reconnaissance des choses simples et des actes simples qui en découlent, de Source, dans l'instant, dans l'Instant seulement. C'est la seule vérité.

frise00

Cette jubilation est là, en cet Instant, Ici et Maintenant, toujours prête à se révéler, à nous "à-cueillir" lorsque nous nous recueillons, lorsque nous nous oublions, dans l'Instant, l'accueil est là. C'est le seul secret.

frise00

L'Unique se reconnaît en chacun, à sa façon unique en chaque, un et une, tous unis, réunis en son Sein. Voilà, vois là ce 'par-don' s'inscrire, se courbe/délier pour danser Cela. Nous sommes par Don de Cela, Toute Conscience.

Je dois ce par don à Cela, à ce silence, presque coupable, qui fut le mien de ne pas avoir osé témoigner de Cela... Incapacité et désordre provisoire, et peur d'être pris pour un « illuminé »!...

Comment témoigner de Cela ? C'est impossible. Les mots n'atteignent pas là. Seul l'infini de la Conscience maintenant. Tout en est le témoignage vivant. C'est ce que Nous Sommes, ce que Tout Est. Tout se fond et se révèle dans le creuset de l'Instant.

 

Il n'est qu'Etre~Conscience~Amour

Absolue Source de toute Vie !

frise00

sat91

 

 

 

 

Qu'ici soit remercié un homme vrai
que j'ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin;
à Yvan Amar. « Hommage silencieux dans le Ciel. »

 

 om-gif 

Retour Contact

 

satsang charles coutarel