L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

Miroir & Psyché

L'éveil est un coup de pied dans la fourmilière de nos idées préconçues et un coup de torchon dans l'amalgame de nos croyances, y compris celles sur le dit éveil et surtout celles sur l'image de soi et d'un monde séparé. Ce qui différencie un individu éveillé de son prochain, ce n'est pas un état supérieur, c'est simplement une ouverture de conscience non jugeante et non abusée de principes préétablis.

Le rêve (ou théâtre d'ombres ou représentation) continue. Au niveau des apparences rien ne change sinon la conscience "éveillée" qu'on en a. De ce point de conscience ouvert et libre, tout change. En fait c'est seulement le point de vue qui change. Ce que nous percevons, à quelque échelle que ce soit, dépend uniquement du point de vue adopté ou conditionné depuis lequel on regarde.

Ce que nous définissons nous définit en retour, ici on peut évoquer le fumeux principe de causalité ou "karma", qui n'est en aucun cas une fatalité mais simplement une erreur d'estimation et d'interprétation. Notre relation et conception de nous-même, ainsi que nos « certitudes », définissent notre relation au monde. Plus, le monde n'est que le miroir de notre propre projection et définition de nous-même.

Si nous réalisons et corrigeons notre erreur, si nous nous y "éveillons" et honorons cela, alors s'ouvre une possibilité réellement nouvelle de relation au monde et à soi-même.

Miroir & Psyché.

 

Nb: Pour les puristes, je dois ré énoncer que l'éveil, même s'il existe des expériences fondatrices, n'est en soi ni une expérience ni un état et ne saurait donc avoir la moindre référence ni évaluation, sinon dans la clarté de son propre coeur et de sa conscience.

om-gif 

Retour Thèmes

 

satsang charles coutarel