L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

Racine

Cher Jean-Marc, bonjour,

Oui, c'est tellement simple et évident que le mental dans son auto fascination et hégémonie, ses aveuglements, ses complications et complexités, ne peut simplement le recevoir.. Et le reconnaître ! Du moins pas avant d'en faire l'expérience directe dans son déroulement et vécu ordinaire... Là est le « hic » !

Il n'est pas question d'acceptation ni de conviction mais de reconnaissance, d'expérience directe ; pas d'expérience « spéciale » et hors du commun, mais du "voir" et du "réaliser" ici et maintenant, dans l'instant. Aucun discours n'y fera, sinon d'alimenter encore et encore la compulsion mentale et ses tentatives de contrôle et de rationalisation.

L'être, votre être ne dépend pas des explications du mental, il les inclue seulement mais en aucun cas n'en dépend. Voyez vous-même maintenant si c'est vrai. Vous n'avez pas besoin de vous penser ou de vous définir ou de vous expliquer pour être. Vous êtes. Et voyez comment cet être se ressent en lui-même sans ces dépendances ou tentatives conceptuelles et personnelles.

Etre est simple, humble, naturellement. Et il est toujours le même en dessous de l'apparent événementiel changeant. Si vous voulez de l'événementiel et du sensationnel comme garantie d'un éveil, alors vous rêvez ! L'éveil n'est ni ailleurs ni autrement, seulement ici et maintenant. Ce n'est pas temporel. L'éveil n'est pas meilleur, c'est simplement juste.

Pour le poser autrement, si vous voulez ou si vous attendez que l'expérience « Jean-Marc » soit différente de ce qu'elle apparaît, alors vous vous mettez vous-même en souffrance ! Et Jean-Marc paie les frais de cette fracture, de cette croyance et de son jugement ! Laissez tranquille cette représentation « Jean-Marc » pour un moment.

Que seriez-vous, ou comment vous ressentiriez-vous sans la moindre tentative « d'autrement » ou de « meilleur » ?... Prenez vraiment le temps maintenant de cette considération juste, pas intellectuellement mais existentiellement, maintenant. « Que suis-je sans mes définitions de moi-même et du monde ? »...

Maintenant, que suis-je vraiment ?... Restez simplement présent à votre propre présence consciente, rien de plus. Ne cherchez pas, n'espérez pas une réponse. Restez ici présent à vous-même. Pas de divagations ni de références. Et simplement goûtez cette présence à vous-même... Dégustez, prenez tout votre temps, maintenant. Cela a-t-il une limite ?...

Alors vous verrez que cela s'applique à chaque instant, et qu'à chaque moment vous avez l'opportunité de vous relier à vous-même sans vous laisser séduire par les frasques du mental ou le chant des sirènes ! Vous demeurez. Les perceptions changent et se transforment, plaisantes ou non, au coeur de ce déploiement, vous demeurez le même, intouché et intouchable, non conditionné par l'événementiel.

Libre et détendu, et même, si vous savourez bien ce moment, en quelque sorte heureux. Heureux de cette simple conscience d'être, d'être vous-même et non pas ce personnage fantoche, cette marionnette à laquelle nous nous sommes identifiés dans le jeu originel et innocent de la création... de la séparation ! Le grand jeu de « je », du sujet et de l'objet. Le jeu de l'oubli de soi.

Nous créons nous-même la séparation. Quand nous revenons au sujet réel, à l'être, les objets et sujets relatifs se fondent et perdent leur force de fascination et de persuasion, simplement parce que nous n'investissons plus notre attention sur eux. Ils n'existent, la séparation n'existe que par la force de notre attention et imagination.

Encore une fois, voyez le maintenant, faites-en l'expérience directe, sans définition de vous-même, y a t il séparation ici ? Ou bien y a-t-il une inclusion naturelle ?... Toute définition nous enferme, nous sclérose, nous limite. Suivez ce fil d'Ariane avec votre attention et conscience, directement. Ne suivez pas, n'anticipez pas avec le labyrinthe des circonvolutions de votre mental, de ses références et préférences!

Pas le concept, la racine même de votre être ici. Pas ses représentations !
Belle journée !

om-gif 

Retour Correspondances

 

satsang charles coutarel