L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

Maître

Cher Jean-Marc !...

Je ne suis pas si sûr de votre compréhension!... "rien à faire ni à provoquer".... Bien sûr ce que vous êtes en réalité est parfait et rien ne peut y faire, Oui. Mais aussi longtemps que cette reconnaissance n'est ni claire ni actuelle, et si vous cherchez un "maître" c'est que ce n'est pas encore clair... ni actuel. Conceptuellement et spirituellement raisonnablement entendu, peut-être... Donc en attendant, maintenant, la personne Jean-Marc peut faire beaucoup!

Que ce soit chercher réellement à rencontrer "votre maître" comme vous dites, qui espérons-le vous renverra directement à vous-même, pas vous en tant que personne mais en tant que cette Pure Présence et conscience qui gît en dessous le fatras de nos histoires personnelles... Ou rencontrer cette compréhension bienveillante et accueillante qui est déjà en vous ainsi que cette vision de votre être vrai. Tant que vous ne vous regardez pas vous-même comme cela, tant que vous n'existez pas en tant que cela, il sera difficile d'en trouver l'écho dans le monde... Tout dépend de ce que vous offrez au "miroir".

Un maître au mieux vous le montrera, vous l'expliquera, vous le pointera, vous y invitera, peut-être même en pleurerez-vous de gratitude, mais c'est à vous seul de vous y relier! Ramesh est un merveilleux et charmant vieux monsieur... si vous cherchez une figure de père spirituel c'est bien... Je n'ai pas d'a priori à ce sujet. C'est votre voyage. Mais si vous voulez vraiment la réalité...

Encore une fois si vous cherchez ou vous référez et vous attachez à des états, aussi merveilleux soient-ils, vous vous aliénez à eux et vous conditionnez à la peine ou souffrance de leur disparition certaine... Pareil pour un maître. J'ai vu tant de chercheur dans le romantisme nostalgique et gluant du maître disparu!... Charmant pour des enfants de cour d'école maternelle, primaire ou secondaire... Navrant pour un chercheur mature! Désolé de cette rudesse mais il est bon de faire le point! Le réconfort n'est pas ailleurs! Et je comprends en même temps votre besoin; votre aspiration à un "guide" ou à une confirmation vivante.

Le maître véritable ce n'est pas et ce ne sera jamais une personne rencontrée ici ou là! Le maître c'est votre propre reconnaissance, et cette reconnaissance n'est pas une fin en soi ni une promesse d'un état perpétuellement heureux. Cette reconnaissance est la garantie de votre ancrage et de l'authenticité du travail qui ne manquera pas de se présenter à vous, que ce soit au quotidien ordinaire, dans toutes les relations au monde, ou dans des occasions plus "spirituellement" spécifiques.

C'est le chemin de "l'Homme vrai" qui est en vous, comme pour tout être humain, et qui attend patiemment, et même de façon infiniment bienveillante, que l'enfant capricieux et puéril laisse un peu ses attachement à ses vieux jouets (y compris les jeux spirituels!) et rende sa conscience disponible et libre! Libre d'accueillir enfin cette conscience non encombrée de principes! Cette fameuse "immaculée conception" de l'être...

Etes-vous prêt et déterminé à faire ce travail, à déposer tous vos rêves et vos attentes? Etes-vous prêt à vous rencontrer vraiment? Dans la plus grande nudité, et à n'en plus douter! Ou cherchez vous inconsciemment un "super Jean-Marc" illuminé qui n'aurait plus de souci à se faire?...

Etes-vous prêt à abandonner les enfantillages spirituels? Et toutes ces belles idées colportées! Et à vous tenir debout au milieu de toutes vicissitudes? Au milieu de toute inconnaissance formelle? Sans autre garantie ni certitude que cette reconnaissance en vous-même! Etes-vous prêt à être trahi par vos proches? Par vos amis les plus chers? Etes-vous prêt à ne pas être reconnu et à devenir fou?! A vous trouver dépouillé de tout?

Vous savez, on a crucifié Jésus, écartelé ou coupé en morceaux Mansour, offert le poison à Socrate, menacé et jeté des cailloux à Ramana... C'est toujours actuel! Dans notre culture aussi l'illuminé passe aisément pour un fou et les prélats modernes et les asiles et les neuroleptiques servent de camisoles et de remparts à nos bienséances psychosociales.

L'éveil n'est pas de la guimauve, et le vivre non plus! C'est une obligation cuisante! C'est ici où le sens du mot disciple prend son sens réel! Mais au plus profond c'est le seul défit valable, le seul défaire de valeur dans une vie humaine!... Pas seulement égoïstement pour vous, pour le monde lui-même ! Parce que c'est simplement et bonnement vrai! Parce que c'est tout amour! Sans condition!

Bien sûr je pousse un peu le trait, mais pas tant que ça! J'en connais le prix et je connais des êtres qui sont dans ce processus, personne ne dit que c'est fleur bleue et beaucoup trébuchent, certains sombrent aussi. Je vous provoque ici. J'en appelle à votre conscience véritable! Et dans la mesure où vous m'écrivez je vous réponds et vous parle aussi comme à moi-même. A vous de voir pour vous. Ne croyez personne et encore moins les promesses, fussent-elles celles d'êtres dits "'éveillés"! Encore une fois c'est votre voyage et votre responsabilité propre!

Même si vous avez été touché et avez déjà vécu des expériences authentiques, encore une fois ce n'est pas l'expérience qui compte, et un maître ne sera jamais qu'une expérience de plus! Ce qui compte c'est là où vous investissez ou focalisez votre attention, l'actualisation de votre conscience, maintenant!

Bien sûr, le chemin et l'actualisation de cette reconnaissance en vous est et reste votre propre mystère, cela vous appartient! C'est toujours libre, et c'est aussi votre liberté! Et par-dessus tout, votre amour "propre"! Bon voyage!

Soyez en paix. Sincèrement. En ce coeur.

ps: Je ne sais pas, je comprends qu'un échange écrit, s'il n'est pas supporté par une reconnaissance directe est très limité. Par ce jeu j'essaye de partager avec vous et de servir cette reconnaissance du mieux que je peux, et j'essaye de vous faire voir ce clou de l'attention consciente, ce retournement ici et maintenant. A vous la possibilité de l'enfoncer en vous, d'en faire l'expérience directe maintenant !

Je ne peux vous forcer à l'actualiser et à en réaliser la valeur. Si tout ceci ne reste qu'intellectuel ça n'aura aucune valeur, jamais. Mais si vous l'actualisez, maintenant, et maintenant, et maintenant, et toujours maintenant, alors vous pouvez sentir ou ressentir une « tenue », peut-être ténue au départ, mais potentiellement une force véritable, pas force de démonstration, mais force de « vertu » ! « Ainsi soit-il » cher Jean-Marc, ainsi soit-il!

Bien à vous.

om-gif 

Retour Correspondances

 

satsang charles coutarel