L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

Eveil de Conscience...

En fait quel peut-être l'intérêt ou la valeur du dit "éveil de conscience"? En dehors de la réalisation de l'absolu en nous-même, que cela peut-il apporter?...

Pour reprendre des termes traditionnels, c'est l'occasion d'incarner et de partager la paix du monde, ou plutôt devrait-on dire des mondes, monde matériel, monde émotionnel et monde spirituel, spirituel au sens de l'esprit, et non d'incertaines divagations intellectuelles mystico-narcissiques et névrotiques.

Incarner la paix, l'amour, la charité, la compassion et aussi l'intelligence. Non l'intelligence basée sur des performances mentales individuelles égoïstes dominantes et référencées, mais en soi l'intelligence reconnue et désintéressée de l'ensemble au service de la totalité. Que cela vaut-il? Le monde en a-t-il besoin? Oui et non.

Oui d'un point de vue relatif si l'on regarde l'état apparent de misère de la planète Terre, les dégradations de son atmosphère, les destructions de sa faune et de sa flore, l'état de son humanité déchirée et mise en pièce par la boulimie forcenée des intérêts particuliers. Et évidemment non du regard de l'absolu car ici rien ne se passe, ne se dégrade, ne souffre ni ne trépasse.

C'est seulement et uniquement une valeur de conscience en soi. "En son âme et conscience" comme il était coutume de l'énoncer en prêtant serment de vérité. Pas question ici de rendre justice ni de jurer ses grands dieux, mais simplement de poser la justesse, de réaffirmer le "bon sens". C'est une valeur d'équilibre et de santé. "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"...

C'est en même temps un paradoxe, car s'il n'est plus question d'intérêt personnel, et s'il est plutôt effectivement réponse d'effacement de celui-ci, en fait l'adhésion à la totalité réinclu automatiquement l'individuel de façon saine et naturelle et non compulsive ou obsessionnelle.

Si l'éveil ne suscite pas ces qualités de conscience et de service désintéressé et bénévolant à l'ensemble du vivant, alors ce n'est pas l'éveil mais une inflation égoïque déguisée de soi-disant mystique ou fardée de "spiritualité". C'est un faux et une fraude. Ni jugement ni blâme.

L'oubli de soi est la reconnaissance de l'éveil de la conscience au service du tout... donc d'elle même!

 

Ici l'amour réel seul demeure et s'épanouit.

 

Seule la louange.

 

Retour Archives

 

 

satsang charles coutarel